Dylan De Rous, un pêcheur hors du commun !
Interview exclusive : à la rencontre de Dylan , moucheur passionné !
Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de l'univers d'un pêcheur pas comme les autres : Dylan De Rous. Véritable passionné, il a su forger une solide réputation dans le monde de la pêche à la mouche grâce à sa vision bien à lui, ses techniques diverses et affutées, et un profond respect de la nature.
Dans cette interview, Dylan nous ouvre les portes de son monde : ses débuts, sa philosophie, des techniques de prédilection, ses mouches favorites... mais aussi son regard sur l'avenir de la pêche à la mouche en France, entre tradition et modernité.
J'ai l'honneur de fournir Dylan en mouches depuis plusieurs année. Merci à lui et je vous souhaite une belle lecture.
Dylan peux tu te présenter, quel pêcheur es tu ? Quand as-tu commencé la pêche ? de quelle région es tu ? Quelles rivières pêches tu ?
Quel type de rivière pratiques tu ? quels sont les profils que tu préfères
Quelle est ta technique de pêche à la mouche favorite ? Pourquoi ?

Merci Dylan, on voit tous tes photos de truites et d'ombres magnifiques sur les réseaux, peux tu nous préciser comment tu abordes une rivière ? As tu des schémas d'approche ? Livre nous un peu tes secrets ?
Cela vat dépendre de la technique que j'utilise si c'est en montagne ou sur une rivière ne permettant pas de pêcher à vue, ou si la hauteur d'eau est trop importante, je vais faire de la prospection sur des postes typiques ou le poisson peut s'alimenter. Par exemple des veines principales. Mais surtout L'expérience m'a fait comprendre que pour trouver les gros poissons il faut que ceux-ci puissent se mettre à l'abri rapidement en cas de danger. Je vais donc rechercher les zones de cache.
Pour se qui est de la nymphe à vue en grande rivière, j'essaie d'arpenter les rivières avec une vision différente d'un pêcheur aux leurres ou au toc. Ces derniers vont se mettre directement au milieu de la rivière alors que moi je vais essayer, quand c'est possible, de rester sur les berges à observer ou à remonter les rivières. Toujours à l'ombre pour garder de la discrétion !
Peux tu donner un calendrier de tes pêches en fonction de la saison ?
En début de saison, dans notre région, nous avons souvent des intempéries ce qui engendre souvent des débits très hauts , parfois plus de 15 fois le niveau normal ! Je vais donc pêcher en nymphe au fil avec des nymphes très Lourdes.(Lièvre Javi, FTONC bille en 4 mm etc...)
Nous avons également des restrictions à l'ouverture, des rivière où il y a interdiction de marcher dans l'eau donc ça limite les zones de pêche. Jusqu'à fin mai, je vais vraiment me concentrer à pêcher à vue et à l'indicateur dans les fosses et parfois en sèche sur les coups du soir quand je vois une belle éclosion avec de l'activité.
Parlons un peu matériel ? Qu’utilises tu ? cannes, moulinet, bas de ligne ?
J'utilise de nombreuses cannes comme la Devaux t56 en 10' soie de 4/5 ou la JMC Performer en 10.9 soie de 3/4 ou encore la JMC REFLEX 9' soie de 4/5.
En moulinet j'ai un JMC Yoto 50 et un vision Koma
En bas de ligne j'utilise des queues de rat Devaux qui se finisse en 20/100 et je viens rajouter mes différentes pointes en fonction de la technique utilisée.
J'ai, par le passé, beaucoup fait moi même mes bas de ligne à noeuds avec tous les diamètres dégressifs... Mais en faisant une micro boucle sur mes queues de rat ça fait un bas de ligne qui passe mieux dans les anneaux et moins de nœuds donc moins de risque de casser.
Et pour les mouches, quels sont tes modèles préférés ?
A mes débuts j'utilisai énormément de mouches différentes et au final je m'aperçois que je n'ai pas besoin de beaucoup de modèles. Je vais plutôt axer ma boite sur une diversité de tailles d'hameçons et de billes dans différents coloris. J'utilise énormément la Fton C en bille argent, la NPBN en quill naturel avec bille cuivre mais aussi les cuivres NAV FC pour la nymphe à vue. En sèche, les ailes en V (V brown , V olive etc...) sont particulièrement adaptées à mes pêches en sèche à vue. Il y a aussi la sorguaise que Tanguy fabrique qui m'a rapporté de très belles truites.

Tu pêches bcp ? combien d’heure de pêche par saison ? Tu voyages ?
3 fois par semaine ! C'est déjà un beau calendrier ! Petite question pour finir cette inerview. Une question un peu délicate : quelle est ta vision de la pêche en France dans les futures années ?