La série V : les indispensables sur les pêches fines en sèche !

La première catégorie française a fermé ses portes il y a peu de temps !

Ne rangez pas vos cannes et pêchez l’ombre en seconde ou la truite sur des destinations encore ouvertes (Italie, Espagne…). C’est une chance car sur ces destinations les poissons ont souvent le nez en l’air ! Ou préparez tout simplement votre saison 2025 !

La Série des V sera votre allié ! 

Sorties dans le fly-shop il y a peu de temps, une gamme complète de sèches en Cul de Canard répond parfaitement aux exigences de ces pêches. V-Brown / V-Olive / V-Ingnita / V-Melen / V-Néneuse vous trouverez une couleur adaptée à vos conditions de pêche en sèche. 

Pourquoi cette mouche est destinée aux pêches fines ? 

 

Dans la pêche à la mouche, les petites mouches jouent un rôle crucial, notamment pour cibler les poissons difficiles. Leur taille réduite imite plus fidèlement les proies naturelles, rendant la mouche moins suspecte aux yeux des poissons méfiants. Les espèces comme la truite ou l'ombre sont souvent plus réceptives à des imitations discrètes, surtout en période de pêche exigeante ou sur des destinations très fréquentées. De plus, ces mouches permettent de travailler des zones délicates où les gros modèles peuvent effrayer les poissons. 

Pourquoi choisir le Cul de Canard dans ces types de pêches ? 

Le cul de canard est un matériau intéressant dans les pêches fines en sèche, en raison de ses propriétés uniques qui favorisent les vibrations à la surface de l’eau. Lorsqu'il est utilisé pour la confection de mouches, il génère des mouvements doux qui attirent l’attention des poissons dans des zones calmes. Ces vibrations imitent les proies naturelles, créant un effet visuel et sensoriel. De plus, sa légèreté permet une présentation délicate. En intégrant le cul de canard dans votre boîte à mouches, vous améliorez vos chances de succès lors de sessions sur des zones calmes ou très fréquentées. 

Dans ces modèles l'utilisation du pompon Ylflyfishing ultra visible permet de bien repérer sa mouche sur l'eau sans altérer ses facultées techniques. Un grand point positif surtout dans de petites tailles (H20/22). 

Quels retours sur ces modèles ?

Plus importants que de longs discours je vous laisse découvrir quelques photos d'utilisateurs. Ces mouches ont pêché partout dans le monde (Patagonie, Espagne, Italie, Australie, France, Europe de l'Est ... ). 

C'est aujourd'hui un des best seller du Fly-Shop et c'est la meilleure des preuves de son efficacité ! 

Jean-Luc Capelini (Club FFPS mouche passion) en Espagne

 

Grégory Treille (Pêche Mouche Magazine) dans l'Est de la France

Maxime Bozzi sur la Dordogne : 

Un modèle qui équipe même les boites à mouche des membres de l'Equipe de France  !

Conseil technique pour leur utilisation : 

Pêches fines et petites mouches riment avec pointes fines. Dans un premier temps adaptez votre matériel ! Pêcher sur des pointes fines (11/100 et inférieur 10, 9 voir 8) avec des cannes ultra fast en soie de 5/6 va compromettre vos chance de succès dès le ferrage. 

Je suis plus adepte des 9#4 ou 9#3 dans ce type de pêche. En adaptant bien entendu mon matériel aux poissons rencontrés pour ne pas trop fatiguer les gros poissons. 

Une pointe en fluoro pourra être intéressante. En coulant légèrement elle va se soustraire à l'attention des poissons (mais attention à la discretion des arrachés, les poissons ciblés sont rusés!). J'utilise le Fluro carbone Trout Hunter , Le Coated Yuki invisible3G. En nylon mon choix se porte sur le Trout Hunter ou le Exceline. Ceci n'est qu'un avis personnel. 

Sur les zones calmes des grandes rivières un bas de ligne (et surtout une pointe) assez long sera intéressant. Bien maîtriser les lancers avec ce type de bas de ligne est un préalable indispensable. 

Après ne pas oublier le positionnement du pêcheur par rapport à la zone pêchée, la discrétion de l'approche et surtout le plaisir ! 

Passez du temps au bord de l'eau c'est la meilleure des écoles ! 

Comment retrouver ces modèles ? 

-Ils sont disponibles dans les 5 coloris sur le fly shop YLFLYFISHING dans la rubrique mouches sèches / cul de canard. 

-Ils sont disponibles du H16 au h22 en hameçons C123 bl ou Ultra Dry dly katana pour le h22. 

- Cul de canard ultra select / pompon ultra visible orange fluo disponible dans la rubrique fly tying YLFLYFISHING / Cerques pardo ou correzien issues de coq élevés en France.

La V Olive (Ailes en V corps olive) – YL Flyfishing

La V-Brown ( corps marron bi aile) – YL Flyfishing

La V-Ignita ( ailes en V corps rouge type ignita) – YL Flyfishing

La V-Melen (grise à corps jaune bi aile) – YL Flyfishing

La V-néneuse – YL Flyfishing

Je reste disponible via la messagerie du site web www.ylflyfishing.com ou via messenger pour toutes vos questions.

Je vous remercie pour la lecture de ces quelques lignes et pour votre confiance nouvelle ou renouvelée. 

Au plaisir de partager vos moments de pêche. 

Youenn  

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.