Nymphe au fil : caractéristiques des différentes nymphes pour optimiser votre pêche.

Après deux articles consacrés aux mouches sèches artisanales, il me semble bon de se pencher un peu sur le monde de la nymphe pour préparer votre saison à venir. La Nymphe au Fil (NAF) reste une technique efficace toute l'année. En début de saison surtout quand les poissons n'ont pas encore le nez tourné vers la surface elle reste une des techniques indispensable.

Je ne vais pas faire un cours théorique sur la pratique de la Naf. Je vais dans cet article me concentrer uniquement sur les nymphes artisanales destinées à la pêche en Nymphe Au Fil (NAF) type euro nymphing ou french nymphing, leurs caractéristiques et les conditions d'utilisation, afin de vous proposer un cahier des charges pour faire le bon choix au bord de l'eau et optimiser votre pêche.

Il existe 3 grandes familles de nymphes :

  • Les « poilues » (réalisées à base de poil, de plumes, de dubbing etc)
  • Les « perdigones » (au corps lisses)
  • Les nymphes hybrides

           Hybride ex : Dark Knight                                               Poilue ex : Gollum

                                                       Perdigone ex : PQN

Je laisse volontairement de côté, les montages javi ou billes gouttes, qui ne sont pas dénués d’intérêt, bien au contraire, mais qui sont des variantes de montage des 3 catégories ci-dessus et dont l’intérêt premier est d’alourdir les modèles.

Dans ce vaste monde des nymphes, le débutant (et pas que !) peut vite se retrouver perdu ou ne pas savoir quel modèle choisir au bord de l’eau.

  1. La pêche en nymphe : intégrer la dimension supplémentaire
  2. Par quelles caractéristiques physiques ces 3 catégories différent en action de pêche ?
  3. Par conséquent comment faire mon choix ?
  4. Comment cela se traduit dans la gamme YLFLY-Fishing ?
  5. Sur les rivières ça donne quoi ? Exemples
  6. Bas de ligne

 

 1. La pêche en nymphe : intégrer la dimension supplémentaire

Lorsque vous pêchez en sèche, vous pêcher sur un plan unique. J’entends par là que la sèche que vous posez à la surface de l’eau va flotter et dériver au rythme du courant et être soumis aux aléas de celui-ci sur un plan unique : la surface de l’eau .

Il sera facile de voir le comportement de l’artificielle, si elle drague, si elle dérive bien etc.

En nymphe, il va vous falloir intégrer une dimension supplémentaire : la profondeur à laquelle votre ou vos artificielles vont pêcher et surtout à quelle vitesse elles vont atteindre la profondeur recherchée, celle qui va vous permettre de toucher du poisson actif.

En plus de ceci, vos nymphes vont être soumises à des courants différents, plus ou moins lents ou intenses que le courant de surface. C’est un autre sujet que je vais laisser de côté dans cet article. Nous allons nous concentrer uniquement sur la profondeur de pêche.

Pour toucher du poisson actif, une fois que vous avez trouvé à quel niveau il se situe, il va falloir atteindre ce niveau de façon plus ou moins rapide en fonction du courant. C’est là que la vitesse de plongée va être primordiale car dès que vos nymphes touchent l’eau elles seront emportées et soumise à ce courant.

Les 3 catégories de nymphes disponibles sur le fly shop YLFLY-Fhishing, ne sont pas là par hasard. C’est une « boite à outils » que vous allez utiliser à bon escient pour atteindre votre objectif.

Dites vous toujours qu’utiliser un tournevis cruciforme sur une vis plate, ça peut le faire mais c’est galère et qu’on a inventé un outil pour ça !

 

 2. Par quelles caractéristiques physiques ces 3 catégories différent en action de pêche ?

Considérons encore la boite à nymphe comme votre boite à outil. Au bord de l’eau, votre choix entre ces 3 grandes familles de nymphes ne va être guidé que par un objectif principal = ATTEINDRE LE POISSON A LA BONNE PROFONDEUR ET A TEMPS  (c’est-à-dire dans la phase pêchante de la dérive).

De quel outil ai-je besoin pour atteindre cet objectif et maximiser l'efficacité de ma pêche ? 

Ce qui différencie ces 3 catégories, c’est bien la vitesse de plongée. A taille de bille égale la vitesse de plongée répondra au schéma suivant:

 
Perdigone > Hybride > Poilue

Pour illustrer cela, réalisons une petite expérience. Dans un récipient d’eau, je vais lâcher les 3 nymphes et mesurer le temps qu’elles mettent pour atteindre le fond du récipient. Ceci illustre donc une plongée dans un milieu totalement semblable pour les 3 nymphes, sans action du courant.

Mesures prises sur 30 répétitions pour éliminer la variabilité de l'erreur de la mesure humaine). 

Poile = FTONC - Hybride Dark Knight - Perdigone PORA 

 

 

Temps plongée Poilue = 0,66 sec pour 25 cm

Temps plongée hybride = 0,45 sec pour 25 cm

Temps plongée perdigone0,36 sec pour 25 cm

 

Une perdigone plonge donc, à conditions égales, 45 % plus vite qu’une poilue.

Une hybride plonge donc, à conditions égales, 30 % plus vite qu’une poilue.

 

3. Comment faire mon choix ?

Suite à l’expérience précédente, on comprend bien alors l’intérêt d’une perdigone

  • Elle permet d’atteindre plus vite de grande profondeur.
  • Elle permet de pêcher plus petit pour atteindre la même profondeur.
  • Elle sera moins soumise à l’effet du courant.

Cependant, une perdigone ne possède aucune activité vibratile dans l’eau . Le poisson n’aura qu’un stimulus visuel. Je vous conseille donc de la réserver à des conditions de pêche bien spécifiques (courant, nécessité de plonger vite, atteindre plus vite le fond etc). Dans toutes les autres situations je vais avoir tendance à privilégier des modèles qui « vivent » dans l’eau. C’est-à-dire avec des activités vibratiles. Ces modèles paraitront évidemment plus naturels aux yeux des poissons.

Les modèles hybrides vont combiner les avantages et les inconvénients des deux catégories précédentes.

Plus nous avançons dans la saison, plus il me semble aussi logique de s’orienter vers des nymphes plus imitatives. Dans ce cas, je limite les stimuli visuels, je privilégie des nymphes poilues aux couleurs naturelles (Type FTC).

 

4. Comment cela se traduit dans la gamme YLFLY-Fishing ?

Dans le tableau ci-dessous vous retrouverez le classement des nymphes YLFLY-Fishing par catégorie :

 

 

5. En condition de pêche ça donne quoi ? exemples

Plutôt qu'un long discours je vous propose des exemples de situations de pêche que j'ai vécu au cours de la saison 2024. 

 

Rivière Ariège (été 2024 avec Sébastien Vidal)  : dans ce type de configuration, au cœur de l'été, j'ai choisi de privilégier les modèles poilues avec le lestage le plus léger possible par rapport au courant, pour obtenir un effet planant et vivant. 

Rivière Tarn (été 2024 avec Sébastien Debouté) : pêche poste orage, sur des grandes colonnes d'eau et courant soutenu. La pêche en perdigone trouve toute sa place dans cette configuration. 

 

Rivière Odet (printemps 2024 - compétition ffps Bretagne) :  dans ce type de configuration, eau courante et peu de niveau d'eau, je privilégie les modèles poilus ou hybrides.

Rivière Jonte (été 2024) :  dans ce type de configuration, eaux limpides, niveaux moyens et force de courant peu soutenue, je privilégie les modèles poilues avec le moins de signaux visuels pour le poisson. 

 

6. Bas de ligne pour optimiser votre pêche. 

Vous trouverez très prochainement sur le site un bas de ligne spécifique NAF construit et testé en collaboration avec Thierry Lelièvre (Manager de l'Equipe de France). N'hésitez à pas me contacter pour avoir plus de renseignements et que je vous informe de sa date de sortie. 

 

Pour conclure, choisissez le bon outil pour maximiser vos chances de succès et testez ! Passez du temps au bord de l’eau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.