Rencontre avec Patrick Bruyère, l'histoire d'un grand monteur !
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler d'un grand monteur et d'un ami. Spécialiste du montage de Perdigones et de sèches en quill de paon, j'ai connu "Scopa" (Patrick Bruyère) en Corse lors d'un stage de perfectionnement de pêche à la mouche organisé par l'AAPPMA de Bastia en mai 2022, avec comme acteur principal Yannick Rivière.
Patrick est devenu depuis ce jour un ami. Dans ma collection de mouches, vous trouverez certains des modèles de pêche issus de sa collection. Il m'a apprit à monter et m'a permis de les commercialiser, comme les Orezzinca, les San Pedrone, les fourmis parachute et les Scopa.
Bonjour Patrick. Merci d'accepter cette petite interview. Peux tu te présenter et nous parler de ton parcours mouche.
J'ai commencé à l'âge de 8 ans, on va dire " à la volante", par la suite j'ai eu la chance de rencontrer en 1977, deux amis disparus trop tôt, Martial du Martin Pécheur à Paris et Jean-Louis Poirot.
Comment es tu arrivé à la pratique de la pêche à la nymphe ?
Mon ami Bertrand Jacquemin au début des années 2000, m'a orienté vers Yannick Rivière. Et ce fut une découverte totale, notamment parce que je m'étais mis de moi même à la nymphe avec uniquement une nymphe en h12 et ensuite parce que Yannick est un personnage à part. Si tu vas chez lui avec des certitudes, "tu te casses la gueule". Tu repars de zero avec lui et c'est un perfectionniste du lancer, de l'explication et du travail. Enfin, Yannick donne mais sait prendre de chaque pêcheur. Lorsque tu as compris ça, tu es toujours gagnant. Yannick plairait beaucoup à Jean-Louis Poirot.
Et comment es tu arrivé au montage professionnel ?
Ceux sont mes deux amis Martial et Jean Louis qui m'ont amené au montage semi professionnel (ayant un autre travail en parallèle) et en 1980, j'ai commencé des montages pour les commerçants en Corse avec des montages locaux, et en incluant certains de mes modèles, notamment en quill. A cette époque, j'ai également monté pour Mr LE BREC, d'ARDENT PECHE. Par la suite, dès la possibilité d'être Auto-Entrepreneur, j'ai créé CORSICA MOSCA. Yannick m'a permis de faire connaître internationalement mes nymphes et sèches en AUSTRALIE, RÉPUBLIQUE TCHEQUE et NOUVELLE ZELANDE J'ai également commercialisé mes mouches en SLOVÉNIE, AUTRICHE, SERBIE, ITALIE, USA ... et bien évidemment en FRANCE. Le montage de mouches m'a permis de lier amitié avec des légendes du montage comme BRANKO GASPARIN, et Wojtek GIBINSKI de POLISH QUILL.
Lors de notre rencontre en 2023, tu m'as donné quelques uns de tes montages de Perdigones. Je les ai essayé avec certains de mes amis et clients. Par la suite, tu m'as donné des conseils pour les fabriquer et tu m'as permis de les commercialiser. Tu peux nous en parler ?
Je me rappelle, tu étais ... surpris, tu faisais surtout des nymphes, de très belles nymphes très efficaces et je t'ai conseillé d'avoir quelques Perdigones à la gamme. Nous nous sommes mis d'accord sur le choix des modèles de cette collection et la manière de les fabriquer. En ce qui concerne les modèles, je vais préciser en me servant de mon expérience, de celles d'amis espagnols, chiliens et du retour d'amis et anciens clients. Dans ma propre boite, tu trouveras essentiellement Les CARLU, POLU et PM en nymphe de pointe. Les PQN et PQOL sont indispensables pour les beaux poissons. Comme je pêche en double nymphes, on peut les utiliser en pointe comme en potence La PORA en rivière très teintée et la PK en potence, surtout lorsqu'il pleut, notamment en conditions difficiles. A cette boite, nous avons rajouté 3 modèles, PB, PNR et PCUI, ceux sont normalement des nymphes de potence, qui permettent des doublés, souvent des sauve-bredouille


Je suis installé en monteur pro depuis plusieurs années. Aurais tu un conseil à me donner ?
Avec beaucoup d'humilité, comme tu es a plein temps sur ce boulot, je te dirais reste toi même, fais confiance à la demande de tes clients et continue de les mettre en avant comme tu le fais systématiquement avec leur accord. Enfin ton métier attire et va attirer de la jalousie, laisse dire, ceux sont tes clients qui sont garants de ton travail. Tu es un des derniers véritables monteurs français et surtout ne fait pas passer la quantité avant la qualité !
Dernière question : on ne te voit plus beaucoup sur les réseaux sociaux, quand te reverras t on sur le continent ?
Bien occupé depuis 2018 (à la retraite) par 8 petits enfants de 3 à 24 ans ! En ce qui concerne ma venue, si ça te dit je serai avec toi sur ton stand au salon de MURET, en février 2026, pour les 2 jours, en toute humilité !
Ca serait formidable de pouvoir te retrouver sur ces deux journées. Tu seras le bienvenu sur le stand ! Merci pour ton aide, ton soutien et le partage de tes connaissances.
Trugarez evit pep tra, Patrick. Emgav a-benn nebeut ha kemerit evezh.
A pruxima, u mo amicu, t'abbraciu Amicizia
